Loisirs

L’escape game – nouvelle tendance

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’escape game, nouvelle tendance dans le domaine des activités et des loisirs.

Idéal pour passer un moment complice et amusant avec ses proches, l’escape game est devenu très à la mode et s’est rapidement invités dans les journées ou les soirées entre amis.

Au lieu de la sortie classique dans un bar ou un restaurants, de nombreux groupes d’amis s’adonnent désormais à cette nouvelle forme de divertissement qui leur permet de s’évader des tracas quotidiens et d’entretenir les liens amicaux de manière ludique et originale. La simplicité du concept en a fait un succès immédiat.

Il existe différents thèmes d’escape game pour que petits et grands peuvent tester et s’amuser.

Naissance de l’escape game

L’escape game est un concept qui nous vient tout droit du Japon. Cela a commencé dans les jeux vidéo, puis une société appelée Scrap a ouvert son premier jeu d’évasion grandeur nature à Kyoto en 2008. L’Asie s’est vite emparée de ce concept novateur, puis l’Europe s’est ensuite intéressée à cette nouvelle forme de divertissement. La première salle d’escape game en France à ouvert en 2013 à Paris et s’appelle HintHunt.

Le concept

Le concept est simple : il s’agit de s’échapper d’une salle en un temps imparti. Vous devez résoudre des énigmes avec vos amis pour trouver la sortie. A vous donc de faire preuve d’esprit d’équipe, de cohésion, de logique et d’être un fin observateur pour avancer jusqu’au dénouement. L’escape game est le jeu idéal pour utiliser votre complicité amicale à bon escient et pour vous amuser tout en faisant fonctionner vos méninges.

Les différentes déclinaisons du jeu

Pour les amateurs de frissons, il peut s’agir de résoudre un meurtre ou d’être immergé dans un manoir hanté par exemple. Pour les enfants, l’escape game peut se décliner sous la forme d’une chasse au trésor.  Les plus petits devront résoudre des énigmes toutes simples pour trouver un trésor. Vous pouvez facilement organiser ce type d’activité pour un anniversaire par exemple. Cela occupera les enfants toute la journée !

Depuis que ce concept a fait son apparition en France, il ne cesse d’évoluer et de proposer diverses formules, avec des décors de plus en plus étudiés et proches de la réalité.

En France en 2018, on comptait plus de 600 enseignes proposant plus de 1500 scénarios différents. De quoi régaler petits et grands !

Et vous, avez-vous déjà tester l’escape game ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *